Axe 3 : Normativités des pratiques architecturales

You are here

L’image de l’architecte au carrefour des arts, des sciences et des techniques semble coller à la peau de la profession depuis sa naissance. Si la plupart des architectes combinent effectivement des aspects créatifs et des enjeux techniques dans leur travail, il serait réducteur de les cantonner à ces deux aspects. De fait, les architectes doivent aussi composer avec des contraintes économiques, des impératifs réglementaires, des partenaires de plus en plus nombreux, des enjeux sociaux (et tout particulièrement la montée des enjeux environnementaux), des positionnements éthiques et déontologiques voire mêmes des projets politiques (les leurs ou ceux de leurs commanditaires)…

L’axe 3 du laboratoire Sasha s’intéresse à la façon dont ces enjeux cohabitent au sein des pratiques architecturales. Il étudie la façon dont les praticiens combinent, agencent et surmontent les immanquables frictions qui ne manquent pas de survenir.

Plus largement, cet axe s’intéresse aussi à la diversification des pratiques architecturales. Au-delà de la figure relativement conventionnelle du praticien libéral, d’autres parcours, d’autres pratiques, d’autres trajectoires constituent autant de voies professionnelles empruntées par les praticiens – les pratiques culturelles (au sens large), la recherche académique, la promotion immobilières, l’entrepreneuriat, l’enseignement voire même les conversions radicales et inattendues, pour ne citer que quelques-unes de ces voies. À la croisée de différentes méthodes (observations, entretiens, représentations) et de différents champs de recherche (sociologie des professions, sociologie du travail, sociologie des techniques, socio-histoire…), cet axe regroupe des travaux, à la fois de chercheurs et d’étudiants, qui portent sur les reconfigurations de la profession architecturale. L’option Architecture et Sciences Humaines attachée au laboratoire Sasha en a fait sa thématique de recherche depuis 2014.

Séminaire : Nouveau récit du paysage et reconfigurations professionnelles

Organisator
  • Sophie Hubaut
Ce séminaire abordera la question des reconfigurations d’acteurs et actrices, en particulier des professionel·les et de leurs pratiques, en lien avec l’émergence, le renforcement et l’évolution du...

Engagements matériels en architecture : les matériaux de construction comme lieu de l’engagement politique des architectes

Mandat de Chercheure Qualifiée FNRS octroyé à Pauline Lefebvre du laboratoire Sasha

Auteur
  • Pauline Lefebvre
Promoteur
  • Christine Schaut
Au 1er octobre 2021, Pauline Lefebvre entamera son mandat de Chercheure Qualifiée FNRS au sein du laboratoire Sasha. Son projet est intitulé "Engagements matériels en architecture : les matériaux de...

Dans la médiation des prix

Réflexion sur les conditions de production d’un monde architectural

Auteur
  • Typhaine Moogin
Promoteur
  • Judith le Maire
  • Jean-Louis Genard
Cette thèse s’intéresse aux « prix d’architecture », ces compétitions honorifiques visant à reconnaître une œuvre, un architecte parmis plusieurs. Son ambition est de comprendre le rôle des...

Le tournant esthétique de la participation urbaine à l'épreuve de la société civile. Une recherche en terrains bruxellois

Auteur
  • Rafaella Houlstan-Hasaerts
Promoteur
  • Judith le Maire
  • Jean-Louis Genard
  • Luca Pattaroni
Cette thèse porte sur les articulations entre esthétique et politique au sein de la participation urbaine, et, plus particulièrement sur les promesses politiques d’une participation urbaine qui ferait la part belle à l’expression, la figuration, l’imagination et la création, ainsi qu’aux dimensions incarnée, sensible, attachée, affective et émotionnelle de nos rapports à la ville.

Quand les métiers de l'architecte renouent avec la construction. Étude des reconfigurations disciplinaires et professionnelles

Auteur
  • Sophie Jacquemin
Promoteur
  • Christine Schaut
Face à la multiplication constatée de pratiques architecturales qui investissent les liens entre la conception et la construction et qui ont en commun de rompre avec l’image professionnelle classique...
affiche colloque

Engagement, Réflexivité, Responsabilité, Esthétique : un programme pour les écoles d'architecture ?

Retour sur les travaux de Jean-Louis Genard

Organisator
  • Christine Schaut
  • Eric Van Essche
  • Jean-Didier Bergilez
  • Typhaine Moogin
  • Michael Ghyoot
Le colloque « Engagement, Réflexivité, Responsabilité, Esthétique : un programme pour les écoles d’architecture ? » est organisé à l'occasion du départ à la retraite du sociologue et philosophe Jean-...

Conditions d'excellence et conditions postmodernes. À propos du prix d'architecture Robert Maskens (Bruxelles 1978)

Une communication au séminaire du Laboratoire d'étude de l'Architecture Potentielle (LEAP) à l'université de Montréal

Auteur
  • Typhaine Moogin
Dans la constellation de dispositifs de médiation composant le monde de l’architecture, les prix d’excellence figurent certainement parmi les plus normatifs. En effet, quoi de plus normatif que cette...

Le concepteur et les matériaux. Éléments de réflexion pour une reconfiguration des circuits de l'économie matérielle par les pratiques architecturales contemporaines.

Auteur
  • Michael Ghyoot
Promoteur
  • Jean-Louis Genard
*/ Cette recherche s'intéresse aux matériaux de construction et aux architectes. Elle explore les circuits le long desquels circulent les matériaux et étudie les dispositifs dont ils sont munis pour...

I feel queer, every thing is right!

Espaces autres et sexualités parias

Auteur
  • Jean-Didier Bergilez
Promoteur
  • Jean-Louis Genard
En matière de recherches associant gender studies et architecture, rares sont celles qui ont intégré dans leurs préoccupations les évolutions les plus récentes de la queer theory et la distance...

Apprendre et enseigner l’architecture, «entre le dire et le faire»

Ce que les expérimentations constructives font à l'enseignement du projet

Auteur
  • Alessandra Bruno
Promoteur
  • Ludivine Damay
En Europe, au cours de l’histoire, la formation architecturale s’est consolidée autour de l’enseignement du projet compris comme exercice de conception, et de l’architecte comme maître-concepteur...